• Présentation


Saffré se situe au nord du département de Loire-Atlantique et de l’agglomération nantaise, dont elle est éloignée d’une trentaine de kilomètres ; la commune est d’ailleurs traversée dans sa partie ouest par l’axe Nantes/Rennes (RN 137). Dans un rayon de 15 km, on trouve (notamment) les communes de Nozay, Nort-sur-Erdre, Héric et Blain. Environ une demi-heure la sépare de Châteaubriant ou d’Ancenis, et une petite heure de route de l’océan Atlantique.

PDF - 2.7 Mo
Plan à télécharger

Saffré, avec ses 3 677 habitants, est l’une des 7 communes qui composent la Communauté de Communes de la Région de Nozay, qui compte près de 15 000 habitants (2013), occupant un peu plus de 6 000 logements, pour une densité de 51 habitants au km² (contre 190 habitants au km² en Loire-Atlantique).

Abbaretz, La Grigonnais, Vay, Puceul, Treffieux, Nozay et Saffré (seconde commune de la C.C.R.N. par sa population) se sont regroupées en 1995 pour conduire ensemble les projets de développement et d’aménagement de leur territoire, qui se veut solidaire, durable et compétitif.

A proximité de l’agglomération nantaise, la Commune de Saffré devient de plus en plus attractive mais demeure soucieuse à la fois de préserver sa ruralité, son identité et de contenir son évolution démographique.
A l’instar de beaucoup d’autres, Saffré a connu en un demi-siècle une mutation économique : en 1950, 460 exploitations agricoles étaient installées sur son territoire. Il en restait 200 en 1975 et 32 seulement aujourd’hui.
De nombreux équipements ont été aménagés ces dernières années : école, salle culturelle, logements sociaux, accueil périscolaire, halte d’enfants, local jeunes... D’autres besoins subsistent qu’il faut prendre en considération et satisfaire en fonction des capacités financières de la Commune.
Saffré se distingue par son dynamisme associatif (49 associations). Chaque adulte et enfant peut ainsi s’intégrer dans notre petite collectivité et participer à son animation.
Services, artisanat et commerces sont actifs. Ils contribuent aussi à l’attractivité de notre Commune.



Mairie de Saffré - Cour du Séquoia 44390 SAFFRÉ
tél : 02.40.77.23.18. - fax : 02.40.77.28.34.
mairie@saffre.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et le samedi de 9h00 à 12h00

Mentions légales - Site fonctionnant sous Spip