• Réforme électorale, élections européennes


La loi a intégralement réformé les modalités de gestion des listes électorales : un Répertoire Electoral Unique et permanent (le REU) est créé et géré par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE).
La gestion des listes électorales est transformée : il est mis fin au principe de la révision annuelle des listes électorales. Ces dernières sont dorénavant permanentes et extraites du REU qui les centralise.

A noter que la réforme va donner lieu à une nouvelle édition de l’ensemble des cartes électorales : chaque électeur se voyant désormais attribuer par l’INSEE un Identifiant National d’Electeur (INE) unique.

Les cartes électorales antérieures doivent être détruites.

Vous voudrez bien signer cette nouvelle carte et la conserver précieusement, elle vous servira lors des prochaines élections européennes qui se dérouleront le 26 mai 2019 afin d’élire les 79 députés européens représentant la France au Parlement européen.

Nous vous rappelons l’importance des informations portées sur ces cartes, notamment le numéro de bureau de vote ainsi que le lieu de vote et le numéro d’émargement.

Les trois bureaux de vote sont les suivants :
- Bureau 1 : Mairie, cour du Séquoia
- Bureau 2 : Salle Verte, (à côté de la Mairie) cour du Séquoia
- Bureau 3 : Salle Annexe, (à côté de la Salle St Pierre) Avenue du Château (route de Grandchamp)

DEPOUILLEMENT :
Nous invitons toutes les personnes désirant participer au dépouillement de ce scrutin à se faire inscrire en mairie dès à présent (02.40.77.23.18) afin de nous permettre d’établir les tables le plus rapidement possible.

PROCURATION :
Le vote par procuration permet de se faire représenter le jour d’une élection par un électeur de son choix. Pour pouvoir voter à sa place, l’électeur choisi doit :
- Etre électeur dans la même commune que la personne donnant procuration, (mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote) ;
- Ne recevoir qu’une seule procuration (sauf si l’autre procuration a été établie à l’étranger) ;

Ces procurations peuvent être établies au tribunal d’instance ou à la brigade de gendarmerie du lieu de résidence (gendarmerie de NOZAY) ou du lieu de travail.

Il n’est pas défini de date limite pour l’établissement d’une procuration, toutefois il faut savoir que l’autorité devant laquelle a été établie la procuration adresse en recommandé un volet de la procuration au maire de la commune. Le défaut de réception de ce volet de procuration en mairie fait obstacle au vote.
…N’attendez donc pas le dernier moment.



Mairie de Saffré - Cour du Séquoia 44390 SAFFRÉ
tél : 02.40.77.23.18. - fax : 02.40.77.28.34.
mairie@saffre.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et le samedi de 9h00 à 12h00

Mentions légales - Site fonctionnant sous Spip